Découvrez vos talents cachés

Cours offerts à la Vitrerie Maurice, à Granby

Venez découvrir vos talents cachés

À la Vitrerie Maurice et la Galerie du Verrier, nos professionnels dispensent des cours qui vous offrent la possibilité de créer de vos propres mains des œuvres dont vous ne pourrez qu'être fier. Notre atelier de cours, directement devant la rivière Yamaska, est un endroit très paisible où nous sommes souvent témoins des activités de nos nombreux amis de la faune, et ce, en pleine ville!


Pour plusieurs, le vitrail est un passe-temps passionnant et constructif. Grâce à de nouvelles techniques et de nouveaux outils, il est maintenant plus accessible que jamais. Gardez l’œil ouvert, nous prévoyons offrir bientôt d’autres cours pour vous faire découvrir de nouvelles façons de travailler le verre.


Le verre sous toutes ses formes


Vitrail 1

L'art du vitrail ne date pas d'hier, mais il est aujourd'hui plus populaire que jamais. Grâce aux nouveaux matériaux et à une très grande variété d'outils, la conception de vitraux est maintenant accessible à tous. On ne les retrouve plus seulement dans les églises, mais aussi dans les maisons, créant ainsi des décors chaleureux.


Apprenez à maîtriser l'art du vitrail et rehaussez ainsi votre décor aux couleurs de votre personnalité. Vous apprendrez la méthode développée par Louis Comfort Tiffany, le ruban de cuivre, dans une ambiance chaleureuse et un endroit relaxant, à la Galerie du Verrier.


Ce cours vous permettra d'apprendre la coupe du verre, le meulage, l'enrubannage au cuivre, la soudure et la finition d'un vitrail. Vous serez par la suite en mesure de créer vos propres projets.


Le cours est d'une durée de 9 heures, réparties également sur trois périodes. Le matériel nécessaire est inclus.

Vitrail 2 (pré-requis : Vitrail 1)


Poussez encore plus votre technique avec le cours Vitrail 2. Dans ce cours, votre projet sera à votre guise et avec un niveau de difficulté supérieur à ce que vous avez fait durant le cours vitrail 1.


Le cours est d'une durée de 12 heures, réparties également sur trois périodes. Le matériel est exclu, mais disponible en magasin.

Baguette de plomb (pré-requis : Vitrail 1)


Apprenez une technique différente avec le cours baguette de plomb. Ce cours vous apprendra une méthode tout aussi intéressante pour créer vos propres vitraux. Généralement utilisée pour les vitraux extérieurs, cette technique est plus résistante aux intempéries. Les pièces de verre sont assemblées à l'aide de tiges de métal puis scellées avec un mastic.


Le cours est d'une durée de 12 heures, réparties également sur trois périodes.

Mosaïque (pré-requis : Vitrail)


La création de mosaïque est une activité à but décoratif et fonctionnel où on se doit d'assembler différents morceaux de verre sur différentes surfaces. Dans ce cours, vous verrez entre autres la dalle de ciment et les objets décoratifs.


Ce cours dure entre 8 à 10 heures et se donne généralement sur deux visites.

Tous droits réservés Vitrerie Maurice Inc 2018 - Mention légale
Création de

Mention legale